Pendant le temps du Jubilé, le Père Ambroise Riché nous propose un parcours sur la confession.
Examiner notre vie avec notre esprit, notre intelligence
Après avoir reçu l’Esprit-Saint et écouté la Parole de Dieu, nous sommes invités par le Seigneur à nous appuyer sur notre l’intelligence pour préparer notre confession. Exercer notre intelligence est aussi une manière d’aimer Dieu, pour faire non pas seulement le bilan d’un livre de comptes que nous aurons bien tenu mais bien la réponse de notre amour à l’Amour offensé de Dieu. Cela commence d’abord par un premier acte de mémoire. Notre conscience sensible au mal que nous avons fait et au bien que nous n’avons pas fait sait nous rappeler toutes les fois où nous lui avons été infidèles. Ensuite, pour affiner notre discernement, nous pouvons nous aider d’un certain nombre de listes (de questions par exemple), qui nous sont données dans des examens de conscience déjà faits. Nous avons parfois tendance à cloisonner nos vies, cloisonner un certain nombre de dimensions de notre vie dont nous ne voyons même plus, qu’elles concernent notre relation à Dieu. Nous pouvons aussi par habitude, avoir tendance à ne plus prêter attention qu’à certaines choses, et demeurer ainsi aveugles à d’autres choses, d’autres aspects de notre vie où nous vivons sans même plus nous en rendre compte, d’une manière qui déplaît à Dieu. Ces examens de conscience bien faits nous aiderons non pas pour répondre oui ou non à chaque question mais pour nous saisir de chacune d’entre elles comme d’une occasion favorable pour examiner notre vie sous toutes ses coutures. Nous pouvons aussi partir du confiteor que nous disons à la messe pour voir comment nous pouvons pécher : en pensée, en parole, par action ou par omission. Nous pouvons examiner notre cœur en considérant les différents cercles de relations qui sont les nôtres : du cercle le plus proche, notre famille, la personne que nous aimons et avec qui nous cheminons, au cercle le plus éloigné, nos amis, les personnes que nous côtoyons, rencontrons ordinairement, celles que nous n’apprécions pas et que nous ne voulons même plus faire entrer dans notre vie. Nous pouvons nous appuyer aussi sur certaines listes données par la Parole de Dieu, comme les dix commandements qui expriment explicitement la volonté de Dieu pour nos vies, ou bien l’hymne à la charité au chapitre 13 de la 1ère lettre de saint Paul aux corinthiens qui nous donne
des indications précieuses sur ce que doit être l’amour et en creux ce que peut être notre péché, la lettre aux galates qui nous dit ce que sont les œuvres de la chair, en lutte avec les œuvres de l’Esprit (Ga 5,19-21). Il nous est bon également de nous rappeler les quelques commandements de l’Église à qui le Seigneur a donné la grâce et l’autorité pour nous conduire à Lui (catéchisme de l’Église catholique §2042-2043). Que faisons-nous de ces commandements ?
Voilà autant de moyens qui nous sont donnés pour user de notre raison qui, éclairée par l’amour nous permettra d’examiner avec soin notre cœur, et faire ainsi une confession intelligente sur notre vie.
Mise en œuvre : Prendre le temps d’examiner ma vie à l’aide de mon intelligence et de ma mémoire, en m’appuyant sur un examen de conscience. Ne pas hésiter à interroger un prêtre sur un point dans un examen de conscience, qui me surprend.
Père Ambroise RICHÉ
À suivre…