Se marier à l’église

Se marier à l’église

Se marier à l’église avec celui ou celle qu’on aime est important. Il faut prendre du temps pour préparer cet engagement et en comprendre la signification religieuse.

Le mariage catholique : l’Alliance des époux avec Dieu

Le mariage est le sacrement dans lequel l’homme et la femme, appelés à devenir “une seule chair”, participent à l’amour créateur de Dieu Lui-même.
Saint Jean Paul II

Faire le choix de s’unir avec la bénédiction et la consécration religieuse de notre Église repose sur quatre piliers : la liberté du consentement, la fidélité de l’engagement, l’indissolubilité du lien, la fécondité de l’amour. La célébration de l’union d’un homme et d’une femme est en elle-même la révélation du mystère de l’amour de Dieu.

Pourquoi se marier ? Voyez sur le site du Cler (Amour et famille)

Se préparer à dire “Oui”

Le choix de la date et du lieu de mariage est un moment délicat. Vous devez penser à la fête, bien naturelle, que vous voulez organiser, à la paroisse de la célébration et à la préparation du sacrement.

Pour que tout se passe au mieux, contactez l’accueil de votre paroisse au moins 9 mois avant la période souhaitée. Vous pourrez ensuite choisir votre date de célébration.

Le prêtre célébrant prendra le temps de recueillir les certificats de baptême et de préparer l’acte de mariage. Diverses propositions de rencontres ont lieu avec les futurs époux et avec d’autres couples au sein du Centre de Préparation au Mariage (CPM). Avant de préparer la célébration du mariage, ces différentes rencontres invitent les futurs époux à rédiger leur déclaration d’intention.

Nous contacter