Venez découvrir la cathédrale Sainte-Geneviève-Saint-Maurice de Nanterre nichée au centre-ville. Église paroissiale, lieu de culte catholique romain, Cathédrale du diocèse de Nanterre depuis 1966, lieu de pèlerinage à sainte Geneviève et Monument historique, la cathédrale présente un ensemble unique de fresques et vitraux des années 1930, remarquables par sa cohérence et son style.
L’accès à la cathédrale est libre et gratuit tous les jours de l’année, aux horaires d’ouverture. Accès et horaires.
Nous vous proposons plusieurs façons de visiter la cathédrale :
- La visite virtuelle en ligne,
- Une visite individuelle sur place en utilisant les documents proposés à l’entrée de la cathédrale, « Découvrir la Cathédrale » (10 pages d’explications) et « Le Livret du Pèlerin » pour une visite spirituelle,
- Rejoindre une visite guidée, avec un guide bénévole et formé.
- Si vous êtes une école, une aumônerie, une association confessionnelle ou laïque, un groupe d’amis, un événement familial…. vous pouvez demander l’organisation d’une visite guidée particulière. Pour cela contactez la paroisse sainte-Geneviève.
Manifestations culturelles à la cathédrale
Pour compléter votre visite vous pouvez consulter :
Livres sur la cathédrale Sainte-Geneviève – Saint-Maurice de Nanterre
Nous vous conseillons les deux ouvrages suivants édités par la paroisse, disponibles à l’accueil paroissial :
Découvrir la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre (10€): |
Ce livre d’art, illustré de très nombreuses photos exceptionnelles prises au plus près des fresques lors de la restauration ainsi que d’images d’archives inédites, offre une visite guidée complète de cet édifice classé aux Monuments Historiques depuis 2010 comme chef d’œuvre des Années 30, pour son ensemble unique de fresques et de vitraux.
Quatre-vingt-seize pages retracent la vie de Sainte Geneviève, l’histoire de l’édifice, de l’ancienne église du 14ème siècle et de la nouvelle construite à partir de 1925, devenue cathédrale en 1966 à la suite de la création du département des Hauts-de-Seine. Les enjeux de la restauration des fresques et des travaux menés en 2013 y sont présentés.
Ce livre est le fruit de quatre années de recherches par l’équipe de guides et le Père Franck Javary, Directeur de Publication et curé jusqu’en août 2017.
Un curé dans la tourmente de son temps – Mémoires de l’abbé Paul Beurrier, Prieur-curé à Nanterre de 1635 à 1653 (15€) |
Les mémoires du Père sont éclairées par des articles et explications pour replacer ces mémoires dans le XVIIème siècle.
Dans ses Mémoires, le père Paul Beurrier, homme érudit et introduit à la cour, Prieur-Curé de Nanterre au 17è siècle, nous raconte comment il œuvre avec acharnement au rayonnement de sa paroisse et de son église pour accueillir les pèlerinages à sainte Geneviève et les dévotions de Louis XIII et d’Anne d’Autriche. Il prend une part active à la Réforme catholique demandée par le Concile de Trente et fait construire un Collège royal (séminaire) avec le soutien d’Anne d’Autriche. Cet ouvrage paraît alors que des fouilles sont aujourd’hui menées par INRAP dans le parc des Anciennes Mairies et font revivre ce récit. Dans le même temps, il partage la vie du bourg et appelle saint Vincent de Paul pour créer une Maison de Charité et soulager la grande misère de ce siècle. Il ne ménage pas sa peine pour le Salut des âmes de ses paroissiens dans un contexte parfois tumultueux, celui du début du règne de Louis XIV et de la Fronde. Ce document de référence pour les historiens est aussi le témoignage d’un homme de foi en mission à Nanterre auprès des habitants aux prises avec les événements de l’époque.
Le Père Blin est directeur de publication. Conception et réalisation par Annie Sémery, responsable des guides bénévoles de la cathédrale et secrétaire de rédaction. La préface est de Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre et l’introduction du père Philippe Saudraix, prêtre du diocèse de Nanterre et docteur en histoire moderne.
Prier sainte Geneviève:
Tous les ans, la paroisse Sainte-Geneviève prie par l’intercession de sainte Geneviève, du 3 au 11 janvier: Sainte Geneviève est patronne secondaire de la France, patronne de notre diocèse des Hauts-de-Seine, patronne de Nanterre.
Cliquez sur ce lien pour avoir les infos de la neuvaine et la prière de sainte-Geneviève.