De pèlerins d’Espérance à Bâtisseurs d’Espérance.
Au cœur de cette année jubilaire, le Pape Léon XIV rappelait aux évêques de France et à nous tous ces grandes figures de sainteté canonisées en un autre jubilé il y a 100 ans. La sainteté c’est laisser la grâce de Dieu agir en nous pour choisir avec toute notre force de vivre selon la volonté de Dieu. On pourrait dire se laisser bâtir, construire par Dieu lui-même pour Le donner à voir par notre vie en ce monde.
Ce jubilé de 2025 nous invite à être pèlerins et certainement aurons-nous l’occasion pendant l’été d’aller dans tels ou tels lieux jubilaires. Profitons-en pour accueillir cette grâce de Dieu en nous. Soyons de ces pèlerins d’Espérance qui se laissent construire par Dieu. Ainsi nous aurons aussi la joie de découvrir ou redécouvrir ces sanctuaires bâtis de mains d’hommes pour nous montrer le chemin du ciel.
Le 19 juillet prochain nous nous rappellerons que sous l’impulsion du chanoine Froidevaux, curé de l’église Saint-Maurice, a été décidé la construction au lieu de naissance de sainte Geneviève d’une basilique digne de son rayonnement. C’est ainsi que nous fêterons les 100 ans de la bénédiction de la première pierre, qui nous permet aujourd’hui de célébrer la louange de Dieu et d’accompagner tous les moments de nos vies et de celles de nos proches dans un lieu si porteur !
Rendons grâce pour tout ce que cela a porté comme fruit. Je ne peux que constater combien de personnes m’ont fait écho de ce qu’elles ont ressenti dans la cathédrale et qui leur a fait entamer ou recommencer un chemin de foi. Tout au long de de cette année qui va commencer nous aurons à cœur en pèlerins d’Espérance d’explorer comment être bâtisseurs d’Espérance.
Très bon été à tous dans le souffle de Dieu !
Père Philippe Blin, curé